NesBlog
Personnages Arabes Dans Le Jeu Vidéo : Réflexions Sur Le Cas Rashid

Personnages Arabes Dans Le Jeu Vidéo : Réflexions Sur Le Cas Rashid

Flattr this

Première contribution sur le blog, et première production vidéo tout court ce qui fait de moi un petit nouveau au sein du collectif. Cette vidéo est pensée comme un one-shot dont le point de départ de réflexion est cette conférence, où j’ai pu briller par mon mutisme :

Les représentations des mondes arabes et de la religion musulmane dans le jeu vidéo ?

Il peut sembler prématuré de parler d’un personnage dont on ne connait pas grand chose au background, mais Rashid est un exemple assez unique qui justifie à lui tout seul de (re)traiter de la représentation des personnages « arabes » au sein du média jeu vidéo.

 
Ajouter un commentaire

Commentaires (41)

  1. yo dit :

    c’était très bien .

  2. popojojo dit :

    Trop bien la vidéo.
    Pour moi, « l’arabe » c’est aussi pertinent que « le chinois » pour parler des habitant des pays d’Asie de l’est. En fait, il faudra attendre que des productions des pays d’Afrique du nord ou du Moyen orient exportent des jeuxvidéo avec leurs façon de penser pour qu’on puissent avoir un autre point de vue.

    • méchant fonctionnaire dit :

      du coup quel est le terme adapté pour asiatique mais adapté au moyen orient ?

      • eckomecko dit :

        Ben l’équivalent le plus proche serait surement « moyen oriental » ^^, le porblème étant que ça n’existe pas vraiment comme mot, un peu comme « étazuinien ».
        Du coup le plus proche serait arabe.

  3. Beujsensei dit :

    Merci, belle analyse.

  4. Karim dit :

    Super vidéo pour une première contribution. J’aurais souhaité que tu étayes d’avantage ton propos au sujet de l’ancienne conférence (que j’ai pu visionner) sans rentrer dans une polémique foireuse évidemment.
    En ce qui concerne Rashid et bien ma foi le chara design est d’un ennui mais le gameplay lui est vraiment prometteur.

    J’attends à présent une nouvelle chronique sur NesBlog 🙂

  5. Gwenroc dit :

    Excellente video 🙂 Vivement les suivantes

    En se qui concerne Rashid, j aime beaucoup le perso. Rapide et virvoltant, sa promet des phase d embrouille bien hardcore ^^

  6. Poulp dit :

    Pas d’accord pour le cas prince of persia, d’accord avec tout le reste !

    peace
    cya

  7. Shurax93 dit :

    Très bonne vidéo qui traite d’un sujet pas si évident que ça. Sinon pour info il y a eu Al Rashid comme perso de jeux combat avant dans Mace of The Dark Age.
    https://www.youtube.com/watch?v=5aTmn4Gx6zE

  8. ZaZ333 dit :

    Super vidéo ! J’avais tilté sur la conférence aussi, content que tu reviennes dessus. En espérant en voir d’autres !

  9. Pilou Crapou dit :

    Bravo pour ta 1ere vidéo ! continu !

  10. CyrlD+ dit :

    Un bobo du Nesblog en pleine action. Tout le monde a des préjugés sur les arabes, c’est trop dur pour eux. Et pour illustrer son propos, on prend des gens pas très futés et pas très bon en géographie. L’intermède politique dessert le tout, car il met à découvert ton parti pris idéologique et t’évite toute aussi réelle réflexion. C’est juste de la propagande pro arabe.
    Si Rachid est sensé représenter l’Arabie (c’était quand même drôle d’entendre ça) occidentalisé qu’on retrouve à Dubai, il le fait extrêmement bien. Il n’est que le reflet d’une couche sociale élevée et doit évoquer sans trop faire référence.
    Et au fond, si tu veux t’aventurer sur ce sujet, explique-nous pourquoi le même Capcom a changé la palette de couleurs des africains dans RE5 ou pourquoi les américains aiment tuer des arabes dans COD5, au lieu d’une énième rengaine sur les préjugés qui ont la vie dure.
    Et quid des préjugés des migrants qui ont agressé sexuellement en masse à Cologne?

    • oannes dit :

      A Cologne c’était pas des migrants mais principalement des ressortissants Marocains et Algériens.
      Mais c’est vrai que le préjugé raciste de « les blanches sont toutes des putes » n’est pas forcément mis en lumière. Peut-être le thème d’une prochaine vidéo ? En tout cas là, je n’ai pas eu le sentiment de regarder une vidéo de propagande pro-arabe. Juste un mec qui parle de quelque chose qui le touche, comme on le fait nous-même en ce moment.

    • doudoudou dit :

      On devrait créer la loi du « point bobo ». A l’instar de son cousin le point godwin, quiconque utilise le mot « bobo » dans un commentaire est systématiquement discrédité et enclin à tenir des propos puants sous couverts de fausse question qui fâche, d’actualité brûlante et de culture étalée sans trop de rapport avec la choucroute.

      • Melancorphine dit :

        @Doudoudou : Tout à fait d’accord. De plus, pour CYRLD+, tu n’élèves pas le débat, tu le rabaisses, avec ton argumentation douteuse… Et en quoi ton commentaire n’est-il pas aussi orienté que la soi-disant propagande de la vidéo ? C’est dommage parce que l’auteur et sa vidéo sont sympathiques et propose quelque chose de neuf. Je pense que Mehdi doit s’attendre à ce genre de retour idiots, malheureusement.
        Mais je trouve qu’il est infiniment plus bénéfique d’en discuter posément si jamais (O grand jamais !) nous ne sommes pas d’accord avec l’auteur et argumentant sans haine.
        De plus, simplement « merci » suffit par moment à redonner le sourire après un commentaire de la sorte.
        Alors, Merci pour la vidéo, continuez, pour les personnes qui en valent la peine 🙂

    • Bob dit :

      Bobo ou nazi, perso j’ai vite choisi mon camp.

  11. Beebeefoke dit :

    Alors a priori, j’ai cru comprendre que cette vidéo est un one-shot et c’est très dommage. C’était une excellente vidéo, très bien montée, très bien illustrée et qui développe pas mal d’arguments et apporte une bonne réflexion. J’adorerais voir d’autres sujets abordés! Bonne continuation ^_^

  12. MCMic dit :

    Impressionant de qualité et de fond pour une première vidéo.
    Et promis, je dis pas ça à tout le monde 🙂

    On sent la pate de Rufio dans la façon d’aborder le sujet non? Ou c’est juste le fait de le voir à l’écran qui me donne cette impression de mater un «Spotlight» peut-être…

  13. Mipom dit :

    Chouette première vidéo, j’espère qu’il y en aura d’autres !

  14. Qayris dit :

    C’est une prémisse intéressante, pourquoi ne pas l’avoir développée ?
    Car le sujet est à peine posé que la vidéo se termine.

    Si le thème intéresse, je renvoie à mon excellente vidéo sur le sujet de l’identité arabe (on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même).
    https://www.youtube.com/watch?v=1w3NAXEpnsY

    • Karim dit :

      « Mon excellente vidéo » dit-il.
      J’ai pu la visionner et ce n’est pas une excellente vidéo, mais un bonne vidéo tout de même ! Du coup, évite d’avoir une position un poil présomptueuse au risque de desservir ton travail. (à moins que ce ne soit une blague ?)

      😉

      • Qayris dit :

        Evidemment que c’était une blague.
        Ce n’est même pas vraiment de la vidéo tant le côté visuel est peu développé…
        Du coup, avoir jugé qu’il s’agissait « d’une bonne vidéo tout de même » en me pensant présomptueux, c’est déjà pas mal.
        Je te remercie d’avoir pris le temps de la voir.

        • Karim dit :

          Tu abuse, il y a une apparition de texte à un moment de la vidéo, il y a donc bel et bien un côté visuel recherché xD

          Enfin bref, je ne sais pas si ta chaîne est toujours d’actualité mais je vais trouver un moment pour voir le reste de tes vidéos.
          Bonne journée.

  15. Fafaf dit :

    Bon sujet…Ou plutot bon début de traitement d’un sujet complexe et passionnant. J’aurai aimé qu’il soit plus poussé, plus comparé avec d’autres types de culture qui sont également peu ou prou traités dans le jeu vidéo. (Comme par exemple le stéréotype du jamaïquain, qui a toujours des rastas et/ou un bob (vert, jaune, rouge de préférence), et/ou un pétard à la main). J’espère qu’il y aura une suite à votre vidéo 🙂

  16. jambenbois dit :

    Putain mais c’est exactement ça! Je suis tellement d’accord avec Batman et Mehdi.

  17. prout dit :

    Le cas Rachid y vaut son pesant de cacahouètes

  18. doudoudou dit :

    J’aimerais écrire les sous-titres de cette vidéo en anglais pour élargir le public, comment puis-je faire ? Youtube me dit que c’est possible si je suis l’uploader de la vidéo. Y a-t-il moyen de rentrer en contact avec les auteurs pour leur proposer mes services ?

  19. Jonas dit :

    Vidéo intéressante même si il aurait été pertinent de traiter de Hakan, personnage oriental dont la nationalité influence même son gameplay grâce à sa mécanique d’huile typique de la lutte Turque.

    Hakan est sorti en 2010, soit 6ans avant Rashid et par conséquent j’imagine que sa conception a été lancé avant que Harada ne songe à ajouter un Saoudien.

    Street V n’est pas encore sorti, mais dans une franchise comme street fighter où l’on parcours le monde pour affronter des combattants aux styles de combats. La nationalité des combattants n’est pas quelque chose qu’on laisse vaguement définie. Ainsi de la même façon qu’Elena n’est pas vaguement « africaine » mais « Kenyane », je ne serai pas surpris que l’on ait plus d’informations une fois le jeu dans les bacs.

  20. manjaman dit :

    C’est chouette de voir que Scott Mc Cloud n’est pas lu que par des gens qui font de la bd.

    Merci pour cette vidéo, ça donne envie d’en voir d’autres !

  21. MeshKat dit :

    Un (très) bon début ! Vite vite la suite !!

  22. jeankevin1er dit :

    Merci de m’avoir fait découvrir le groupe « The New Law »

  23. eckomecko dit :

    Bon. Très bon même.

    Je ne sais pas si tu as écris/scénarisé ta vidéo tout seul mais dans tout les cas c’était très plaisant. J’espère, non en fait je VEUX, te voir dans d’autres vidéos, c’était excellent pour une première, en fait c’était excellent tout court. Merci a toi Mehdi et a bientôt dans d’autres vidéos je l’espère.

  24. Pimousse dit :

    Prenons l’exemple d’Hatred:
    Tu remplaces les victimes par de mechants Aliens le jeu sort sans faire de bruit.
    Tu prends le jeu tel qu’il est sortit, tu créés une polémique et ton jeu à de forte chance d’etre banni
    Tu remplaces le protagoniste de Hatred par un « arabe » il se passe quoi pour le developpeur?

    Pour moi le debat commence ici car cette exemple met en lumiere que le choix de nationalité d’un personnage de jeux video ne peut pas etre fait de maniere anodine vis a vis de nos sociétés actuelles.

    Finalement le fond du problemes c’est pas les editeurs mais monsieur tout le monde.

  25. Beluga dit :

    Yo, je me permet de faire un lien vers un article du Monde qui parle de la place des arabes dans le jeu vidéo en prenant aussi Rashid en point de départ: lemonde.fr/pixels/article/2016/02/20/les-personnages-arabes-dans-les-jeux-video-des-stereotypes-qui-evoluent-lentement_4869001_4408996.html.

    Plusieurs références qu’ici sont les mêmes mais il y a quelques différences intéressantes.

  26. grrrz dit :

    je suis déçu, cette vidéo n’as aucun rapport avec les cacahuètes.

  27. Djdbff dit :

    Quelqu’un a un lien vers un miroir de cette vidéo ?

Ajouter un commentaire

*

(option accessible aux utilisateurs enregistrés)